"L'imagination active est l'outil par excellence, le plus puissant de la psychologie jungienne, pour atteindre à la totalité - beaucoup plus efficace que la seule interprétation des rêves."
(Marie-Louise von Franz )
« Méthode de confrontation avec l’inconscient, élaborée par Jung en 1913. Elle consiste à amener un affect à prendre figure afin que le conscient puisse entrer directement en rapport avec lui. Elle emploie tous les moyens spontanés d’expression : imaginer, peindre, écrire, modeler, jouer, danser, parler... Elle ne se contente pas de provoquer l’émergence et ne cherche pas à interpréter.
Elle vise à permettre une "explication active" avec les facteurs inconscients
et, pour cela, met l’accent sur la nécessité pour le sujet de traiter alors les partenaires imaginaires selon toutes les conditions de la réalité et de se comporter comme dans une situation réelle.
L’imagination active se pratique seul, sans règles ni artifices qui interviennent dans le rapport du sujet et de son inconscient, sans l’adjuvant d’hallucinogènes ou de techniques de concentration. Elle est particulièrement indiquée après une analyse, pour garder la relation avec l’inconscient, et, à titre d’hygiène psychique, pour les psychothérapeutes. »
(Elie Humbert)
« Il y a, pour négocier avec l’inconscient par le moyen de l’imagination active, une autre méthode que j’ai toujours trouvée d’un grand secours : la conversation avec les contenus de l’inconscient qui apparaissent personnifiés ».
Jung
• De la captation sensorielle à l’autorégulation motrice nécessaire à l’activité artistique, en passant par l’élan corporel, le corps physique est une des composantes essentielles
en art-thérapie
moderne.
• La nécessité du corps physique dans la pratique artistique mobilise tous les éléments de la corporéité ; elle implique à la fois le ressenti corporel et l’activité réfléchie entre l’idéal
entrevu par la personne et les sensations physiques porteuses de cette motricité orientée.
• Le ressenti, la gratification sensorielle vont permettre au corps de se structurer et d’envisager l’orientation motrice résultante de l’intention psychique par une poussée
corporelle.
• Ainsi, les modalités évaluatives en art-thérapie moderne prendront leur source au niveau de l’attitude et de la posture du patient pendant l’activité thérapeutique. Dans ses méthodes
techniques, l’art-thérapeute mobilisera le corps physique de la personne en souffrance entraînant alors une modification neuro-physio-psychologique pouvant tendre enfin vers des objectifs
existentiels.
F. Chardon, Directeur d’enseignement Afratapem, Responsable scientifique du Diplôme universitaire d'Art-thérapie de Grenoble et Tours.
Ecoutez ce que l' art peut faire pour vous !
https://www.mieux-vivre-autrement.com/2017-reunis-corps-et-esprit.html
Un article sur le yoga
l' unité du corps et de l' esprit indispensable pour une " bonne santé "